DEFINITION :
Le nom de fibromyalgie provient de :
Fibro qui signifie tendons
Myo qui signifie muscles
Algie qui signifie douleurs
Avérée depuis 1992 comme une maladie, la fibromyalgie, appelée aussi Syndrome Idiopathique Diffus, reste encore méconnue.
Les fibromyalgies se manifestent par des douleurs chroniques et diffuses qui provoquent des symptomes annexes tels que fatigue chronique, dépression, troubles digestifs...
Etre fibromyalgique est une situation difficile. Les patients fibromyalgiques doivent gérer la douleur et ses conséquences physiques et psychologiques.
LES CAUSES :
Les causes physiques tels que une déficience immunitaire, une anomalie musculaire, un déséquilibre hormonal ou endocrinien, des infections virales...
Les causes psychologiques tels que le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, un traumatisme...
La cause principale étant une hypersensibilité à la douleur.
LES TRAITEMENTS :
Les personnes souffrant de fibromyalgie font l'objet d'un protocole multidisciplinaire incluant les traitements médicamenteux, les suivis en centre anti-douleur des CHU et la psychologie et les traitements naturels tels que le thermalisme, l'acupuncture, la phytothérapie, l'oligothérapie, la naturopathie et bien évidemment la sophrologie.
LA SOPHROLOGIE :
L'accompagnement sophrologique dans la fibromyalgie permet aux personnes de prendre conscience de leurs ressources, d'activer leurs capacités positives pour mieux vivre leur traitement afin d'améliorer leur quotidien de façon sereine et de favoriser leur rétablissement en allant vers une pratique autonome.
La sophrologie vous permettra :
- l'amélioration du sommeil
- la diminution des raideurs articulaires
- la baisse de l'état dépressif
- la baisse des troubles musculo-squelettiques
- une meilleure estime de soi
- la baisse de l'intensité des tensions musculaires
- le réapprentissage de l'effort
- l'amélioration de la perception des sens
- la réapproppriation de son corps
- la diminution de la fatigue chronique
- l'amélioration de la mémoire
- la diminution des maux de tête.
Le contrôle de la respiration, la méditation de pleine conscience, la relaxation et les massages permettent de gérer et diminuer les tensions et émotions négatives dues à la douleur.
Sans aucun effet secondaire, tous les exercices sont adaptables, accessibles à tous et chacun avance à son rythme.
Bon à savoir : pour retrouver les coordonnées de chaque association fibromyalgique et de nombreuses infos incontournables, visiter www.labrha.com